Les scientifiques reçoivent enfin des signaux des réflecteurs près de la Lune

Zyphax Les scientifiques reçoivent enfin des signaux des réflecteurs près de la Lune  %Post Title, %Site Name

Des dizaines de fois au cours de la dernière décennie, des scientifiques de la NASA ont dirigé des faisceaux laser vers le panneau réflecteur fixé à l’orbiteur lunaire de reconnaissance près de la Lune, qui se trouve à environ 385 000 km de notre planète. Cependant, parmi toutes ces tentatives, ces scientifiques n’ont pas réussi à recevoir un signal en retour.

Mais tout récemment, ils ont réussi.

Des scientifiques de la NASA et des collègues français ont annoncé, dans un article de la revue Earth, Planets and Space, qu’un signal de retour avait été reçu, ce qui, selon eux, pourrait aider à décider si la dernière expérience scientifique de l’ère Apollo a encore quelque chose à donner.

Le réflecteur est monté sur le Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), qui étudie la Lune depuis son orbite depuis 2009. Il y a été placé comme cible pour tester le pouvoir réfléchissant des panneaux laissés sur la surface lunaire il y a un demi-siècle.

Les panneaux ont une fonction, mais ils l’ont bien remplie. Pointez un faisceau de lumière sur eux et mesurez le temps qu’il faut à la lumière pour revenir, et vous savez à quelle distance ils se trouvent.

Depuis des décennies, les scientifiques réalisent cette expérience (en utilisant les panneaux réflecteurs sur la Lune) et ont fait des découvertes majeures.

L’une des plus grandes [découvertes] est que la Terre et la Lune s’éloignent l’une de l’autre à peu près au même rythme que la croissance des ongles : 3,8 centimètres par an. C’est le résultat des interactions gravitationnelles entre les deux corps.

Plus de détails à ce sujet sur le site Cosmos.

(Crédit image : NASA/ Cosmos)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *